menu PROGRAMME

téléphone01 75 50 92 30

Formation programmation informatique - initiation

Type de cours : Stage pratique
Réf. : PROG1 - CPF : PCIE
Durée : 3 jours
Tarifs :
- En regroupement au centre 490 € H.T/jour et par participant
- Chez le client (en intra) : sur devis.

Renseignements et devis

télécharger le programme en pdfProgrammecalendrierCalendrier237556

Objectifs

Apprendre les grands principes du développement informatique, de la programmation procédurale à la programmation objet. Réaliser son premier programme.

De nombreux cas pratiques sont traités, de la conception à la programmation sur ordinateur.
A l'issue de cette formation, les participants disposeront des bases solides leur permettant de choisir le langage de programmation le plus adapté à leurs projets et pourront commencer à développer dans ce langage.

Public visé

Toute personne souhaitant démarrer et évoluer en programmation informatique.

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire.

Méthodes pédagogiques

Programme du stage

I- LA CONCEPTION D' UN UN PROGRAMME INFORMATIQUE


QU'EST­CE QU'UN PROGRAMME INFORMATIQUE ?
Pourquoi et quand écrire un programme informatique ?
Illustration simple et concrète
Traduire la pensée en langage machine
Langages compilés et langages interprétés
L'algorithmique : qu'est ce que c'est ? Exemple concret d'algorithmes simples
Formaliser les étapes d'un projet informatique. Le traduire en un programme.


EXERCICES PRATIQUES


II- PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET


Les objets. Concepts de classe, héritage, polymorphisme.
L' encapsulation , intérêt.
Quel langage choisir pour développer ? Langage procédural, objet, événementiel ?

III- ÉCRIRE SON PROGRAMME. MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME


Variables . Déclaration des variables
Types de données
Structures de programmation.
Structures conditionnelles
Opérateurs de la programmation
Tableaux
Structures de test
Structures de répétition.
Traitements par boucles

EXERCICES PRATIQUES


Création d'un programme simple
Écrire son premier script

IV : MODULARISER LE CODE INFORMATIQUE


Notion de sous­programmes : les fonctions et les procédures
Les paramètres - Gestion des paramètres
Partager le code source
Trouver et utiliser les bibliothèques d'un langage
Savoir mettre à profit le travail déjà effectué

EXERCICES PRATIQUES

V- BONNES PRATIQUES EN PROGRAMMATION


L'importance de bien écrire un programme.
Savoir présenter le code pour plus de clarté et compréhension,
L'importance des commentaires. Les conventions de nommage
L'aide en ligne
Les sources d'information nécessaires

EXERCICES PRATIQUES

VI - GESTION DES DONNÉES À PARTIR D' UN FICHIER


Les étapes de manipulation d'un fichier. (Création, remplissage, interrogation )
Le format CSV. Similarité du modèle d'entrée/sortie standard

VII - GESTION DES DONNÉES EXTERNES - LES SGBD


Qu' est ce qu'un SGDB ( Système de Gestion de Bases de données) ?
Comment communiquer avec un SGBD ?
Les API de base de données

VIII - LE LANGAGE DES SGBD


La norme SQL
Les verbes du langage.
L'interrogation des données.
La commande SELECT

EXERCICES PRATIQUES

IX - LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT. INTERFACE DE DEVELOPPEMENT (IDE)


De l'éditeur de texte simple à l'IDE
Un outil pour un langage
L'éditeur pour corriger son code
Notion de BUG.
Présentation d'un débuggeur
Mise en oeuvre des techniques de débogage
Points d'arrets pour connaitre la valeur des variables

NOMBREUX TRAVAUX PRATIQUES

TEST DE VALIDATION DES COMPETENCES ACQUISES

ATTESTATION DE FORMATION DELIVREE EN FIN DE STAGE